les petites tasses du musée d’Heraklion

Chère lectrice, cher lecteur,

Me revoici pour cet exercice hebdomadaire qui est encore tout nouveau pour moi… un peu pressée par le temps cette fois-ci, c’est fou comme le temps passe vite d’un jeudi au suivant, non ?! Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des objets ordinaires, ces petites choses de rien qui nous accompagnent fidèlement au fil des jours et savent donner tant de densité & de saveur aux instants. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai un rapport légèrement obsessionnel aux objets du quotidiens et j’ai une véritable passion pour la vaisselle ancienne, ses matières, ses motifs & ses couleurs. J’évite (un peu) les brocantes maintenant, car nos placards sont tellement pleins… mais je ne regrette rien car toutes ces assiettes, bols et autres tasses illuminent vraiment nos journées et je les aime d’amour !

Bon, mais venons-en à ce dont je voulais vous parler. C’est la troisième fois que nous venons en Crète et à force, on a vu vraiment beaucoup de sites minoens et de musées archéologiques plus ou moins désuets mais toujours débordants de trésors. Chaque fois, je suis frappée par la grande proximité de cette civilisation si ancienne (elle marque la fin du néolithique dans la région, c’est vraiment très très loin) avec la nôtre pour tout ce qui concerne les fondamentaux de la vie, notamment l’organisation de l’habitat et les objets du quotidien. Souvent, ce qui diffère, c’est seulement le matériau utilisé beaucoup plus rustique et le processus de fabrication beaucoup plus artisanal, évidemment. Mais sinon, on a presque l’impression de n’avoir rien inventé – que ce soient les bijoux, la vaisselle ou les outils, tout est déjà là, en tout simple, tout fragile, tellement humain !
Et en même temps, il reste une grande part de mystère sur cette époque : le linéaire A, l’écriture minoenne n’ayant pas été déchiffrée à ce jour, on sait finalement assez peu de choses sur l’époque et une certaine distance demeure.

Et puis cette semaine, au musée archéologique d’Héraklion, j’ai eu comme un petit moment de grâce devant une extraordinaire collection de petites tasses décorées avec soin dans un style naïf à souhait. Soudain, comme une magie, un lien s’est créé ! Quelle magnifique collection : si quotidienne, si simple et si belle ! Moi qui aime tant les tasses, face à cette collection, je me suis vraiment sentie reliée au passé, je me suis projetée dans cette époque où visiblement des femmes (des hommes ?) avaient ce même goût que moi pour les petites tasses ! C’est fou de penser ça non ?
La merveilleuse maison d’où je vous écris se situe à quelques kilomètres du site de Phaistos où ces tasses ont été trouvées et où il y a environ 3800 ans, des Minoens ont pris plaisir à boire quelque boisson chaude dans ces tasses si joliment décorées. C’est extraordinaire non ? Et cela prouve bien, je trouve, que le goût du beau au quotidien n’est pas une simple fantaisie mais une expérience humaine fondamentale, source de sens & de joie.

Est-ce que cela vous parle ? Cultivez-vous aussi ce goût de la beauté simple & quotidienne ?

Je vous souhaite une belle semaine, prenez soin de vous et de tout ce qui vous entoure, et puis encore merci d’être là et d’accompagner mes débuts,

Laura

Précédent
Précédent

je n’ai pas de langue maternelle

Suivant
Suivant

je n’aime pas partir en vacances